750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde by Nora
4 juillet 2011

Pâte feuilletée

Pour Préparez les chausson, les mille-feuille, les galette des rois... Convient au préparations sucrée et salée.

 

Calories pour 100g : 389 kcal 

Ingrédients :

  • 300 g de farine + 50 g pour le plan de travail
  • 225 g de beurre extra fin ( il faut qu'il sois mou)
  • 15 cl d'eau
  • 1/2 cuil. à café de sel fin
  • 1 oeuf

1) La détrempe: Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail. Au centre, ajoutez l'eau et le sel ajoutez peu à peu a farine en travaillant rapidement du bout des doigts. Formez une boule de pâte homogène et souple. Enveloppez la dans un film alimentaire et placez dans le bas du frigo pendant 30 minutes.

2) Saupoudrez votre plan de travail de farine. Etalez la détrempe en croix à l'aide d'un rouleau à patisserie en faisant en sorte de que le centre sois plus épais que les bords.

CIMG1408

3) Le pâton: Posez le morceau de beurre au centre et rabattez les bords sur le beurre de façon à l'enfermez dans la pâte. Donnez une forme carré au pâton. 

CIMG1411CIMG1413

4) Etalez ce pâton en une bande rectangulaire de 1 à 2 cm d'épaisseur.

CIMG1415

5) Pliez la bande en trois parties égales : vous venez de réaliser ce que l'on appelle le premier tour.

6) Faites ensuite pivoter le pâton d'un quart de tour sur lui-même.

7) Étalez en une large bande rectangulaire. Pliez la bande en trois. Marquez la avec les doigts. Laissez-la reposer 30 minutes au frigo

8) Reprenez le pâton. Étalez-le, pliez-le et faites le pivoter une 3ème fois, puis une 4ème fois. Marquez-le de quatre empreintes. laissez le reposer au frigo.

9) Donnez au pâton un 5ème et 6ème tour en procédant de la même manière. Si vous n'utilisez pas tout de suite le pâte, marquez-la de six empreintes. Enveloppez-la dans un film alimentaire et placez-la dans le bas du réfrigérateur.

Conseils pratique :

  1. Si la détrempe vous semble trop sèche, ajoutez lui un peu d'eau pour l'assouplir.
  2. Il est important pour la saveur de la pâte de choisir un beurre de qualité supérieur.
  3. Pensez à sortir le beurre du frigo en temps voulu pour qu'il ne soit ni trop dur, ni trop mou. En effet, le beurre ne doit pas sortir de la pâte quand vous l'étalez. L'ideal et que le beurre ait la même consistance que la pâte.
  4. Pendant l'été préparez la pâte bien à l'avance pour qu'elle sois bien froid et plus facile à travaillé car avec la chaleur elle devient rapidement collante et difficile à utiliser.
  5. S'il vous reste de la pâte feuilleté, vous pouvez la congeler. Formez une boule, enveloppez la dans du film alimentaire et placez au congélateur.
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour les pâtes cela ne me pose pas de problèmes mais la pâte feuilletée je ne la reussie pas toujours, je vais donc essayer celle-ci . merci.
Répondre
Publicité