DSC_0981

Il existe énormément de recette différente du baklawa, mais toute sont a base de fruit sec, de miel et de pâte filo faite maison ou non,. C'est un recette qui en général fait peur mais finalement assez facile à réaliser et rapide (enfin si vous utiliser la pâte filo du commerce) sinon il ne faut pas être presser la 1er fois j'ai dût mettre au moins 3 heures pour les réaliser. Le seule inconvénient est qu'il faut attendre 24h avant de les démouler afin que le baklawa absorbe bien le miel. Très dur pour les impatients et gourmand comme moi.

J'ai réalisé mes baklawa avec une pâte filo maison, j'ai utilisé une farce à base de noix, d'amande et de cacahuètes concassé. Vous pouvait y mettre les fruits secs que vous voulez des pistaches, des noix, des amandes... le principale et de suivre les proportions.

Ingrédients :

Pour la pâte

  • 3 mesures de farine
  • 1/2 mesure de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • eau de fleur d'oranger + eau

Pour la farce

  • 400g d'amandes
  • 200g de noix
  • 200g de cacahuètes
  • 300g de sucre
  • 1/2 càc de cannelle
  • eau de fleur d'oranger

pour le reste

  • 500 ml de miel
  • 50 ml d'eau de fleur d'oranger
  • 300g de smen ou beurre clarifier
  • amande entiére émondée

 

Préparation de la recette :

1) Préparation de la farce : Mixez grossièrement les amandes, les noix, les cacahuètes, placez dans un saladier, ajoutez le sucre, la cannelle puis l'eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'à ce que le farce sois mouillez. Mélangez bien puis réserver.

2) Préparation de la pâte filo : Dans un saladier mélangez la farine avec le beurre fondu, le sel, mélangez puis ajoutez progressivement l'eau en travaillant en même temps sans trop pétrir , jusqu'à obtenir une pâte ferme. Partager la pâte en 8 boules identiques.

Étalez une première boule de pâte assez finement, sur un plan de travail fariné, faites de même avec les 7 autres boules. On obtient donc 8 feuilles de pâte. Fariner généreusement le plan de travail et mettre une première feuille. Fariner de nouveau très généreusement la feuille puis ajouter une deuxième feuilles sur la première farinée. Recommencer avec en tout 4 feuilles. Il faut que les feuilles soit bien fariner pour ne pas quelle colle entre elles. Étalez les 4 feuilles ENSEMBLE, cela permettra de facilité l'étalage et de les faire beaucoup plus fine,étalez plus large que le moule.

3) Le montage :  Décoller la première feuille de pâte, enroulez la autour d'un rouleau à pâtisserie en enlevant l'éxcédent de farine au fur et à mesure de l'enroulement avec un torchon propre et sec. Puis dérouler la feuille sur le moule graissé. Aspergez la feuille de beurre clarifier fondu.
Placez une deuxième feuille de pâte sur la première, puis asperger de nouveau de beurre fondu puis badigeonnez au pinceau. Faites la même chose pour les 2 dernières. On se retrouve donc avec 4 feuilles sur le moule.

DSC_0911


Ajoutez la farce. Coupez la pâte juste au dessus du niveau atteint par la farce. Puis rabattre la pâte sur la farce sur tout le tour du moule.

DSC_0912

Fermez avec les 4 dernières  feuilles de pâte, en badigeonnant généreusement chaque feuille de beurre fondu au pinceau sur toute leur surface. (Attention sauf la derniére car sinon vous aurez des difficulté à souder votre baklawa et à le prédécoupé). Couper la pâte au niveau du bord du moule puis enfoncez la pâte vers le bas sur le bord intérieur du moule.
Préchauffez votre four à 180°C
4) Le pré-découpage : (le pré-découpage et important déjà cela permet de marquer la forme du losange mais aussi de facilité le démoulage et cela permet de ne pas les casser.)Il y a deux manières de prédécoupés le baklawa en rosace  ouuuu "normalement".
Normalement : Coupez en enfonçant bien la lame, réalisez des bandes dans un sens puis dans l'autre pour créer les losanges.
En Rosace  :

rosace

DSC_0962

 

 

 

 

 

   J'ai oublié de prendre une photo avant  la cuisson ;)

Enfoncez  chaque losange d’une amande entière. Arrosez le dessus de  3 cuillères à soupe de beurre faites cuire à 180°, jusqu'à qu'il sois bien doré.
 En attendant préparer le miel
4) Dans un casserole faites a peine (1 minute) chauffer 500 ml de miel avec 50 ml d'eau de fleur d'oranger. Dés la sortie du four  arrosez de miel chaud parfum.
Laissez imbibez 24 heures au moins Démoulez et placez dans des caissettes (si vos baklawa ne se détache pas bien n'hesitait pas à repasser le couteaux).