750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde by Nora
9 mars 2017

Gâteau à la banane, nappage au caramel et beurre salé

Me revoilà avec une recette du livre de Linda Lomelino, l'intitullé exacte de la recette et gâteau à la banane, nappage au bourbon vue que je n'est pas mis de Bourbon dans mon nappage je n'est pas utilisé sont titre. C'est un gâteau vraiment moelleux une bonne base pour faire d'autre recette tel cupcakes layer cake...

 

J'ai fait quelque variante, j'ai mis seulement 2 bananes car je ne voulais pas un goût trop prononcez en banane. J'ai mis moins de crème car j'en avais pas assez ;) et j'ai rajoutez le lait pour palier au manque de crème et de banane. Résultat hyper moelleux et goût de banane pas trop prononcer mais ce qu'il faut à mon goût. Je vous met la recette original bien-sur.

Linda utilise un moule à kouglof d'une contenance de 2.5 l . Gâteau unique pour 8 à 10 personnes.

J'ai utiliser des mini moules à Kouglof en silicone.  J'ai eu environ 40 pièces. j'ai du faire deux fournées.

 

b

 

Ingrédients :

Pour le gâteaux à la banane

  • 420 g de farine
  • 2 c à c de bicarbonate alimentaire
  • 1/2 c à c de sel
  • 225 g de beurre mou
  • 440 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 250 ml de crème fraîche légère ( j'en ai mis 200 ml)
  • 4 bananes ( 600 - 650 g ) j'en ai mis 2 + 4 cuillères à soupe de lait

Pour la sauce au Bourbon

  • 140g de sucre muscovado clair ou cassonade
  • 50 g de beurre
  • 100 ml de crème fleurette
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 cà s de bourbon (je n'en ai pas mis)

Préparation de la recette :

Le gâteau à la banane

1)  Préchauffez le four à 175 ° C. Beurrez et farinez un grand moule de type Kouglof.

2) Mélangez la farine, le bicarbonate et le sel.

3) Dans un autre saladier blanchir le beurre et le sucre pendant 5 minutes au batteur électrique, jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez les oeufs un à un , en fouettant bien après chaque ajout.

4) Incorporez le mélange sec et la crème fraîche légère. Mixez les bananes en purée ajoutez au mélange. ( j'ai mixé 2 bananes avec 4 cuillère à soupe de lait) Mélangez soigneusement la pâte, puis versez dans le moule.

b1

5) Égalisez la surface à l'aide d'une cuillère puis tapotez le moule sur la table en tenant des deux mains pour éliminer les bulles d'air éventuelles. Enfournez en position basse pendant 1 h 05 à 1 h 10 ou 45 minutes pour des petit moules ( la pointe d'un couteau plantée au centre doit ressortir sèche)

Attention ! surveillez le gâteau pour qu'il ne se colore pas trop. Au bout de 20 minutes de cuisson vous pouvez éventuellement le recouvrir d'une feuille de papier aluminium. Après la cuisson laissez le gâteau refroidir 15 minutes dans le moule. Démoulez le ensuite sur une grille pour le laisser refroidir complètement.

Préparez de préférence ce gâteau la veille et emballez-le dans un film plastique, il n'en sera que meilleur.

Sauce au Bourbon

1) Faites chauffer le sucre et le beurre dans une casserole, jusqu'a faire fondre les cristaux de sucre. Ajoutez la crème fleurette, amenez à ébullition. Laissez cuire sur feu doux pendant 2 minutes. Hors du feu incorporez la fleur de sel et le bourbon.

2) Nappez le gâteau avec une moitié de la sauce. Servez la sauce restante à côté. Servez si vous le souhaitez, avec une boule de glace vanille.

b4

Et parce que la banane se marie trop bien avec le chocolat j'en ai garnie quelques uns avec du nutella.

B2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
T'es petits gâteaux sont à tomber avec ce nappage caramel qu'est-ce qu'ils donnent envie !!! Merci pour ce gourmand partage, bisous 😙
Répondre
Publicité