En générale la réalisations des macarons font peur, peur qu'il ce casse, qu'il s'étale ... Suivez bien mes conseils et normalement tout devrait bien se passer. 

Conseil n° 1: Il ne faut pas être pressez, la préparation des macarons demande du temps mais répartie en plusieurs jours. 

Conseil n° 2 : Séparez vos blancs des jaunes à l'avance minimum 1 ou 2 jours maximum 1 semaines le top est 3,4 jours. Réservez les aux frais, puis sortez les 2 à 3 heures avant la préparation ils doivent être à température ambiante.  

Conseil n°3 : Mélangez très délicatement les amandes avec les oeufs le mélange doit resté mousseux

Conseil n°4 : Placez votre préparation dans 3 poches à douille. Cela permet de ne pas trop écraser les oeufs au moment du dressage.

Conseil n°5 : Laissez croûter vos Macarons au minimum 2 h . L'idéal serait de l'est laissez une nuit. 

Conseil n°6 : Préchauffez bien votre four. Et placez deux autre plaque vide sous votre plaque ou vous avez dressez vos macarons.

 

mc

Ingrédients pour une vingtaine de macarons

 

pour les macarons

  • 135 g de poudre d'amande
  • 200 g de sucre glace 
  • 3 blancs oeufs
  • 30 g de sucre cristal

pour le caramel aux beurre salé

  • 140 g de sucre en poudre
  • 65 g de crème liquide
  • 100 g de beurre salé

pour la déco

  • poudre alimentaire doré

 

Préparation de la recette : 

 

1) Le caramel aux beurre salé :  Dans une casserole à fond épais, faites un caramel à sec en ajoutant le sucre en trois fois, sans remuer. Il doit avoir une jolie couleur caramel. Ajoutez la crème légerement chauffez en filet hors du feu mélangez bien. Remettre sur feu doux, et laissez cuire jusqu'à ce les gros cristaux sois fondu (s'il en reste un peu c'est pas grave)  enlevez la casserole du feu et ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux afin d'arrêter la cuisson. Le beurre va alors fondre car le caramel est chaud. Il faut alors émulsionner le tout au mixeur plongeant, jusqu'à l'obtention d'un caramel lisse et parfaitement homogène.Versez le caramel dans une poche sans douille, et réservez au frais jusqu'à ce qu'il durcisse ou préparez le la veille et laissez le durcir à température ambiante.

2) Les coques : Mixer finement les amandes avec le sucre glace, puis tamisez ce mélange.  Montez les blancs en neige en incorporant progressivement le sucre cristal montez les jusqu'à ce qu'il deviennent bien ferme retournez votre saladier si les blancs d'oeufs ne glisse pas c'est que c'est bon. 

3) Ajoutez en un coup le mélange amande sucre glace aux blanc d'oeuf et mélangez à la spatule de bas en haut très délicatement. Placez votre préparation dans 3 poches à douille. 

4) Dressez vos macarons sur du papier sulfurisé. Pour vous aidez dessinez des cercles de dimension de votre choix sur votre papier sulfurisé. Laissez croûtez 2 h minimum.

5) Préchauffez votre four à 180 °C. Puis faites cuire vos macarons pendant 12 à 15 minutes.  Laissez les refroidir. S'il sont cuit il se décolleront facilement. 

6) Le montage : Collez les coques de macarons deux à deux avec le caramel a beurre salé vous pouvez décorez vos coques de macarons avec de la poudre alimentaire doré. Réservez les aux frais puis dégusté les le lendemain si possible.

 

 

cm