750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde by Nora
30 mai 2017

Pain à la semoule

J'aime beaucoup préparer ce pain pendant le ramadan, il est à la fois moelleux et consistant. Il accompagne parfaitement les soupes et les tajines. Ont trouvent beaucoup de recette différentes sur le net, moi je le prépare uniquement avec de la semoule extra fine.

Ce pain demande beaucoup de pétrissage pour évité les 15 minutes de pétrissage à la main n'hésitait pas à utiliser votre robot. Je l'est fait cuire au grill vous pouvez utilisez une poêle ou un tajine

 

IMG_3213

 

Ingrédients pour deux petits pain

  • 400 g de semoule extra fine
  • 1 c à c de sel
  • 8 g de levure boulangère fraîche
  • eau tiède
  • beurre

Préparation de la recette 

1) Préparez le levain émiettez la levure puis ajoutez un petit peu d'eau tiède et laissez gonflé 10 minutes. 

2) Tamisez votre semoule, puis  placez la dans la cuve de votre robot ou un grand saladier si vous le faites à la main. Ajoutez le sel, le levain et l'eau tiède petit à petit jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve, elle doit être un peu humide mais pas collante. Si vous le faites à la main pétrissez énergiquement au moins 10/15 minutes. Couvrez d'un linge propre et laissez gonflée pendant 2 heures environ. 

3)Une foi la pâte gonflée pétrissez la de nouveau encore 1 à 2 minutes. Séparez votre pâte en deux puis sur un plan de travail légèrement fariné étalez les en forme de cercle avec la paume de la main d' une épaisseur de 1 cm environ. Couvrez de de nouveau et laissez poussée encore 1h30/2h. 

 

IMG_3201

 

4) Faites chauffez un tajine ou une poêle, un grill pour moi et faites les cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'ils deviennent doré. Badigeonnez les de beurre pendant qu'il sont encore chaud. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hummmm ca me rapelle mon enfance quand jallais jouer chez mes amies javais toujours un pain fait pour moi de leur maman. Ca sentait trop bon. 😉😋😋😋😋 Elles sont algériennes mais je suppose c'est le meme pain 😘😘<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
Publicité