750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde by Nora
2 juin 2017

Pain parfumé aux graines de nigelle et à l'origan

Voici une recette de pain que j'ai piqué sur le site " Les Joyaux de Sherazade "   sont site et vraiment magnifique ont trouvent tout les recettes possible, ont à envie d'y passer des heures  il assez populaires j'imagine que vous le connaissez déjà :). Enfin bref .... Ce pain est juste trop bon hyper moelleux et parfumé, je n'est pas mis autant d'épices que Sherazade car je l'ai accompagné avec un tajine déjà très parfumé. La prochaine fois je pense essayer avec toute les épices.  J'ai également changer son façonnage plus pratique pour moi. Je vous poste la recette original de Sherazade, pour sont façonnage allez voir sur son sites le lien est en haut. J'ai fait mon pain au robot.

Les ingrédients sont pour un très gros pain 6 personnes environ n'hésitait pas à le congelé pour évité le gaspillage.

 

a

 

Ingrédients:

  • 1Kg de farine
  • 20 g de sel
  • 30g de sucre
  • 25g de levure de boulanger fraîche
  • 65 g d'huile d'olive
  • 1/2 litre d'eau
  • Basilic (je n'en ai pas mis)
  • origan
  • Thym (je n'en ai pas mis)
  • graines de nigelle
  • Anis vert en grain ( je n'en ai pas mis)
  • 1 oeuf battu

Préparation de la recette : 

1) Préparez votre levain , émiettez votre levure puis ajoutez un peu d'eau tiède, laissez lever 10 minutes. 

2) Placez votre farine dans la cuve de votre robot ou dans un grand saladier, si vous le faites à la main, ajoutez le sucre, le sel, l'huile d'olive et le levain. Pétrissez puis ajoutez l'eau petit à petit continuer à pétrir quelques minutes puis ajoutez vos épices, continuer le pétrissage jusqu'à ce que la pâte ce détache de la cuve ou 10/15 minutes si vous le faites à la main. Couvrez d'un linge propre est  laissez gonflé pendant 2h. 

3) Une fois gonflé pétrissez de nouveau quelques minutes. Façonnez des boules de tailles identiques si possible sauf une plus grosse qui sera placez au centre du moule. 

4) Beurré et farinez un moule de 35 cm de diamètre. Déposes vos boules sans les coller, placez la plus grosse boule au centre. Couvrez et laissez gonfler encore 1h30 à 2h.

a3

5) Badigeonnez d'oeuf battu, saupoudrez de graines de nigelle puis placez au four à 220°C jusqu'à ce qu'il sois doré. 

 

a4

a2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmm<br /> <br /> Bravo, une vrai réussite... gourmande et alléchante<br /> <br /> Merci pour le clin d'œil.. c'est vraiment gentil<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
E
Magnifique pain aux saveurs délicieuses !!! Merci pour ce partage, gros bisous, excellent week-end 😙
Répondre
Publicité