Bonjours aujourd'hui, je vous poste la recette des macarons à la framboises et ganache montée à la pistache. Une jolis petit gourmandise à offrir ou à proposer pendant les fêtes, penser à votre maman. 

 

mf

 

 

Ingrédients 

pour les coques 

  • 135 g de poudre d'amande
  • 200 g de sucre glace
  • 3 blancs d'oeufs
  • 30 g de sucre
  • colorant rouge

Vous pouvez préparez vos coques quelques jours à l'avance .

Pour la ganache montée à la pistache (Attention commencer la préparation la veille au soir)

  • 180 g de crème liquide  ( 130 g  de crème chaude + 50 g de crème froide)
  • 100 g de chocolat blanc
  • 100g de pâte à pistache

Pour la pâte à pistache (Attention à préparer quelque jours avant)

  • 100 g de pistache émondé
  • 30 g d'eau
  • 50 g de sucre
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 c à soupe d'huile neutre

Pour le confit de framboise

  • 200 g de framboises
  • sucre

Préparation de la recette : 

 

Les coques 1)Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amande, puis tamisez le tout dans un saladier. Montez vos blancs d'oeufs en neige ferme en commençant avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre lorsque les blancs commence à marquer ajoutez le reste de sucre puis le colorant rouge en poudre continuez à monter jusqu'as obtenir un bec d'oiseau au niveau du fouet ou tout simplement retourner le plat si les oeufs tienne c'est qu'ils sont bien monté. 

Incorporez petit à petit la poudre d'amande sucre glace, aux blancs en neige en soulevant le mélange délicatement. Surtout ne mélangez pas trop juste pour lier. Placez dans deux poche à douille ou sac de congélation ouvert à l'angle (je préfère séparer l'appareil en deux car j'ai remarquer qu'as force d'appuyer sur la poche au moment de dresser les dômes, la pâte devient plus liquide et les dômes s'affesse et devienne plat).

2) Dressez des petits dômes, sur un plaque à pâtisseries recouvert de papier cuisson. Laissez croûter au moins 20 minutes,voir même toute une nuit. Plus vous laissez les macarons croûter plus il sont réussis. Enfournez à 130°C pendants 17 minutes. (Le top serait de placez deux plaques à pâtisseries identiques vides sous la plaque garnis de macaron cela permet de faire gonfler les macarons et de donner une belle collerette)

3) Laissez refroidir quelques minutes, puis retirer les macarons. s'ils se décolle facilement s'est qu'ils sont bien cuit sinon poursuivez la cuisson.

4)La pâte à pistache : a) Tout d'abord commencez par préparer les pistaches, retirer leur coquilles puis émondé les. Pour cela tremper les dans de l'eau chaud pendant 5 minutes puis retirer la peau. Faites les sécher, attention le séchage dure bien une journée a moins de les placez au four ce qui vous permettra de les torréfié au passage. (Vous pouvez également acheter vos pistaches déjà émondée ou voir même la pâte à pistache mais c'est moins rigolo :) ) .

b) Une fois vos pistaches torréfier , faite chauffer l'eau avec le sucre dans une casserole. Une fois que l'eau monte à ébullition ou qu'elle atteint 120°C ajouter les pistaches. Mélangez, les pistaches vont ce recouvrir de sucre, placez -les dans un mixeur, avec la poudre d'amande. Mixer jusqu'a ce que  le mélange devienne une pâte en faisait des pauses de temps en temps c'est un peu long alors ne désespérer pas. Ajoutez l'huile puis mixer encore un peu. Placez votre pâte à pistache dans un bocal et placez et conservez au frais. 

5) La crème monté à la pistache :  Faites fondre le chocolat blanc puis mélangez le à la pâte de pistache. Faite chauffé 130 g de crème liquide jusqu'a ébullition, puis mélangez au chocolat blanc/pistache. Ajoutez les 50 g de crème froide. Mélangez bien puis  couvrez et placez au frais toute une nuit pour une meilleur tenu. Une fois la crème bien froide faite la monter au batteur. Placez dans une poche à douille dentelé. 

6)Le coulis de framboise :  Faites chauffez à feu très doux vos framboise avec du sucre, jusqu'à ce que les framboises fonde et que le mélange est un aspect de confiture attention surveiller de très prés et mélangez régulièrement. Placez au frais jusqu'à utilisation. Vous pouvez la réalisez la veille. 

7) Le montage : garnissez vos macarons de ganache à la pistache en formant un cercle pour laissez un trou et déposez le confit de framboise.  Placez-les dans une boite hermétique et resservez-les au frais.

 

 mf1