750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde by Nora
26 mai 2017

Le chinois à ma façon ( Battle Food #52)

 

b3

 Avec cette recette je participe à la 52éme Battle Food organisé par Kelly  du blog My Pastry Addiction  qui à été désigné par Déborah du blog Maman Pâtisse

 [ Battle Food # 52 ] : Et le Nouveau Thème est...

 Le thème est "La brioche Reine de Notre Enfance"

La Brioche de mon enfance, la tropézienne, la brioche aux praliné, le pain au lait, le chinois... toute c'est brioche ont marquer mon enfance je me souvient avec mon chocolat chaud du matin. Mais celle qui m'a le plus marqué est le chinois  cette brioche hyper gourmande au raisin secs avec cette crème pâtissières et ce fondant sur le dessus hummm  juste trop bon. C'est pour cela que j'ai choisi de vous proposer cette recette  à ma façon enfin plus côté apparence qu'au niveau du goût. 

 

Ingrédients : 

Pour la brioche 

  • 350 g de farine
  • 8g de sel
  • 45 g de sucre en poudre
  • 21 g de levure du boulanger (pour - de 12 h de 1ére pousse si 12h ou + 15 g de levure suffit)
  • 4 oeufs bien froid
  • 1 jaune d'oeuf bien froid
  • 220 g de beurre
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

pour les raisins

  • 100 g de raisins sec 
  • 200 ml  d'eau

pour la crème pâtissière 

  • 50g de sucre
  • 20 g de maîzena
  • 25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille (facultatif)
  • 3 jaunes d'oeufs

Pour le glaçage 

  • 1 blanc d'oeuf
  • sucre glace

Préparation de la recette 

1) Mettre la farine dans la cuve du robot, faites un puits et déposer les oeufs. Ajouter autour en laissant un espace à chaque fois  le sel, le sucre  et la levure . Ces trois ingrédients doivent être bien séparés. 

2) Pétrissez la pâte avec le crochet de votre robot pendant 10 minutes. 

3) Ajoutez le beurre et pétrir encore 7 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve et ne colle plus aux mains. Si besoin rajoutez de la farine petit à petit. 

4)1er levée au choix en 3 et 24 heures:  Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes. Ensuite faite une boule et disposer la dans un saladier légèrement fariné, couvrir au contact de film alimentaire pour éviter q'elle fasse une croûte en surface. Placer le saladier au frigo jusqu'à  24 heures max, (pour une levée de 3 h inutile de la placez au frigo). Toute fois la placez un frigo permet de faire figer le beurre et  facilite le façonnage par la suite. 

 

En attendant 

 

5) Faites tremper vos raisin sec dans l'eau tiède pendant 1 heure. Puis égouttez les et placez les sur du papier absorbant.  

6) La crème pâtissière : Portez le lait à ébullition, avec les graines d'une gousse de vanille. Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devient blanc puis ajoutez la maïzena. Versez la moitié du lait chaud dans le mélange d'oeufs, remuez rapidement puis reversez le tout dans la casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuez. Le mélange doit épaissir. Une fois cuit placez dans un saladier filmer au contact et laissez refroidir. Mélangez de nouveau votre crème et placez la dans une poche à douille sans douille et mettez la au frais. 

Beurrer et fariner un plat rectangulaire.

7) Le façonnage : Sortez la pâte du frigo, ajoutez y les raisins séché, pétrissez de nouveau votre pâte pas longtemps juste le temps de faire pénétrer les raisins. Procédez au façonnage, Sur un plan de travail légèrement fariné étalez votre pâte  en un rectangle de à 0.5 cm d'épaisseur. Découpez 6 bandes de 6 cm de largeur. Déposez au centre de chaque bande votre crème pâtissière. Fermer vos bande de façon à ce qu'ils formes des boudins. Tressez les deux à deux puis assemblez les dans le moule comme vous le pouvez en les enroulant les une à côté des autres. (sans trop les serrez car la brioche va gonflé). Couvrez d'un linge propre et laissez levé 1h à 1h30.

J'ai choisi de façonnez ma brioche de cette façon pour changer un peu mais sincèrement je trouve de 1 c'est plus prise de tête et en plus on perd en gourmandise donc je vous conseille de rester sur la forme traditionnel du chinois par ici si vous voulais lire la méthode du façonnage du "chinois"

8) Battez votre oeuf . Puis dorez votre brioche à l'aide d'un pinceau. Enfournez à 180°C jusqu'à ce quelle soit doré. Laissez la refroidir puis démoulez la. 

 

b1

 

9) Préparez le glaçage : Battez un blanc d'oeuf, puis ajoutez du sucre glace jusqu'à ce que le mélange épaississe. 

10) Décorez votre brioche en faisant des vas et vient avec la cuillère. 

 

 

B2

 

 

 Pour découvrir d'autre brioches toute aussi gourmande et sublime voici la liste des participants : 

J'ai toujours aimé le jaune moutarde

 

Le monde by Nora

 

Graine de faim kely

 

TheGarden-Of-Delights

 

Vite fait... bien cuisiné

 

By acb 4 you 

 

Des recettes à Gogo

 

Oh, la gourmande..

 

Rappelle toi des mets

 

Play With Food

 

Le dessert, c'est pour moi !

 

Le blog de Cata

 

Biscuits Passion

 

Pourquoi je grossis

 

Je cuisine donc je suis

 

La Cuisine de Jackie

 

Fil et Croq

 

L'histoire d'un gâteau ( Page Facebook ) 

 

Camille Pâtisserie

 

Croquant Fondant Gourmand

 

Cuisine en folie

 

Kilometre-0.fr

 

La tendresse en cuisine

 

United Colours of Macarons

 

La Cuisine Maison - Et pourquoi pas moi?

 

Les recettes de Mumu

 

Aussi délicieux qu'un gâteau

 

123 zuste 1 zeste

 

Dom’s cuisine ( Page Facebook ) 

 

Double Portion

 

La gourmandise est un joli défaut

 

Petite Cuillère et Charentaises

 

Encore un gâteau

 

Les recettes de Mélanie

 

Par faim d'arômes

 

Tea Time & Delicatessen

 

Mariebyfood

 

La Ptite Ju Nantaise

 

Les Placards de Lise

 

La Médecine Passe Par La Cuisine

 

Chaud Patate

 

Quelques Grammes De Gourmandise

 

Keskonmangemaman?

 

Par amour des bonnes choses

 

Craquounette avenue

 

La Cuisine de Blanche

 

Une cuisine pour Voozenoo

 

The Flying Flour

 

Pause-Nature

 

Encore une Lichette

 

Boeuf Karotte

 

Au Fil du Thym

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Miam ! Ca donne trop envie !!<br /> <br /> Bonne Battle Food !
Répondre
M
çà me rappelle quand j'étais petite. J'adore. Bon week-end. Marie
Répondre
L
J'aime bien mes mémoires d'enfance au Brésil, mais j'avance ce tour de blogs pour la Battle et je commence à regreter n'avoir pas eu l'enfance briochée française. Vos recettes sont magnifiques, vraiment.
Répondre
L
Je préfère le chinois au chocolat (moi gourmande ? lol) mais le tien est très réussi.
Répondre
M
magnifique!! bravo
Répondre
Publicité