750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde by Nora
19 mars 2016

La mouna brioche de Pâques

Recette prise sur le blog de Mercotte

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • sel
  • 20 g de levure fraîche
  • 3 oeufs
  • 125 g de beurre fondu
  • 1 orange + sont zeste (pas trop grosse)
  • le zeste d'un citron
  • quelque goûte d'eau de fleur d'oranger
  • 125 g de sucre
  • 1 cuillère de grains d'anis vert (je n'en ai pas mis je l'ai remplacez par du lait)
  • 20cl d'eau ou 20cl de lait

pour la déco

  • 1 oeuf
  • sucre en grain

Préparation de la recette  : 

1) Faite infuser les graines d'anis vert dans 20cl d'eau bouillante. Laisser tiédir puis infuser. ou faite tiédir 20cl de lait.

2) Préparer votre levain : Mélangez 125 g de farine (prélevé des 500g) avec 1 cuillère à soupe de sucre et la levure délayer dans l'eau ou le lait. Pétrir et réservez à l'abris des courant d'air pendant 1 heure ou plus. (Je n'est pas bien compris cette étape car s'il on délayée la levure dans les 20 cl le levain devient trop liquide pour le pétrir puis j'ai du rajouter de la farine par la suite.Donc je pense qu'il vaudrais mieux délayé avec seulement 10 ou 15 cl. Voyer au prés de Mercotte vous comprendrais certainement mieux que moi)

3) Dans votre robot équipé de la feuille (a défaut les mains sa marche aussi mais sachez que le pétrissage et très important 15/20 minutes à peut prêt).  Placez les 375g de farine, le sucre, le sel, les zestes d'orange et de citrons le jus d'orange, l'eau de fleur d'oranger, Faites tournez à petite vitesse puis ajouter les oeufs légèrement battus, le beurre fondu tiède puis le levain (rajouter l'eau parfumée si la pâte et trop sèche et que vous avais pas tout utiliser pour le levain). Pétrissez 10 minutes jusqu'a ce que la pâte devienne lisse et homogène, qu'elle ce détache de la cuve. Placez la pâte dans un grand récipients couvrez au contact avec du papier film et recouvrer d'un torchon propre. Laisser pousser 6 heures dans un pièce chaud.

Une fois les 6 heures passé

4) Saupoudrez un plan de travaille de farine et dégazez la pâte. Cette étape est importante pétrissez bien la pâte puis former deux boules,  dorez-les à l’oeuf, faites une incision en croix sur le dessus, parsemez de sucre en grains et faites cuire 5/10 minutes à 130° puis augmenter le four à 180° et poursuivre la cuisson pendant environ 30 min à surveiller.

DSC_0851

 

Avec cette recette je participe au défi cuisine du mois

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est superbe!! Bon dimanche😊
Répondre
Publicité